Sings Django

SORTIE 30 JANVIER 2026
Label Ouest / L’Autre Distribution

ARRANGEMENTS & DIRECTION ARTISTIQUE David Grebil
TEXTES Cecil L. Recchia

LINE UP
Cecil L. Recchia – Vocal
Noé Huchard – Piano
Raphaël Dever – Contrebasse
Malo Mazurié – Trompette
David Grebil – Batterie

Ce disque est mon quatrième album. Musicien français connu dans le monde entier pour sa maestria, Django Reinhardt est le père et l’interprète d’un répertoire extrêmement riche. Les influences qui ont nourri sa musique sont multiples et ont beaucoup inspiré notre travail. « La musique de Django : Un jazz sans tambour ni trompette », disait Stéphane Grappelli. Joli défi. Ce disque puise dans la discographie d’une étonnante modernité de ce musicien hors norme. Nous en proposons une vision nouvelle et vocale. Avec tambour et trompette. Tendre clin d’œil. Auteure, j’en signe tous les textes. En choisissant de nous détacher de l’esthétique jazz manouche et de la formation à cordes, nous continuons de développer notre propre palette où se mêlent grooves New-Orleans et Hard Bop.

Mabel : Cette composition de Django Reinhardt dédiée à la chanteuse Mabel Mercer avait pour ainsi dire vocation à devenir une chanson. C’est donc tout naturellement que la chanteuse Cecil L. Recchia s’en est emparée, en déroulant un texte dont la thématique renvoie à la ségrégation. L’arrangement musical « avec tambour et trompette », qui fait la part belle au « scat », prend ici valeur de manifeste esthétique.

Nymphéas : Ce titre qui évoque ouvertement la peinture de Claude Monet coiffe une des compositions les plus résolument « impressionnistes » de Django Reinhardt. Le très beau travail du pianiste Noé Huchard offre ici à la chanteuse Cecil L. Recchia un superbe écrin, tandis que le motif rythmique initial, pétri de groove, en renouvelle la vision. Quant aux paroles de cette « romance », elles traduisent elles-mêmes de subtiles impressions, où amour et paysage se confondent.